Notre Histoire

L'Hôtel Anne d'Anjou The Originals Collection

C’est pour nous un privilège de vous accueillir dans un lieu aussi exceptionnel au cœur de Saumur.
Exceptionnel pour l’histoire des murs qui abritent notre établissement. 
Exceptionnel, aussi, pour le cadre spectaculaire que composent la Loire et le château de Saumur. 
Exceptionnel, enfin, pour la qualité des prestations et l’engagement de toutes nos équipes au service de votre satisfaction.

L’histoire de l’hôtel

Classé monument historique, l'Hôtel Anne d'Anjou fut construit en 1774 par la famille Levesque-Desvarannes, fondeurs à Saumur. 

A la Révolution, c’est Charles-Daniel DUPUIS, Commandant dans la Garde Nationale, qui en fait l’acquisition et y fait aménager une chambre magnifique du plus pur style Empire, aux décors dessinés par Percier et Fontaine, architectes de l’Empereur.

Vers 1835, l’hôtel passe aux mains de Louis JAMET, négociant et président de la corporation des armateurs de Loire, qui décide d'édifier un nouveau balcon en fer forgé marqué de ses initiales L. J. 

Transmis dans la famille JAMET pendant plusieurs générations, l’hôtel prend finalement le nom d’hôtel JAMET et est classé monument historique en 1975. 

Cette histoire, nous tâchons de la perpétuer, à travers notamment nos 6 chambres historiques ayant gardé leur décoration d’origine (Louis XVI, Restauration ou style Empire) et le majestueux escalier et sa rampe en fer forgé. 

Haut de page